Besoin d’aide?
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18 et 19 mars – Débats et votes sur les politiques et la constitution, discours du chef

20 mars – Conférenciers invités, prix Maple Leaf, formation, résultats des élections

Envoyez-nous une vidéo qui explique pourquoi vous aimez le Canada et/ou le Parti conservateur et nous la diffuserons lors du Congrès!

60 secondes maximum – veuillez l’envoyer ci-dessous.

Rejoignez-nous lors du premier Congrès virtuel du PCC!

Vous pouvez participer en tant que délégué ou membre observateur*.

L’inscription des délégués comprend :

la possibilité de débattre des résolutions politiques et des amendements constitutionnels en temps réel depuis votre domicile

le droit de voter relativement aux politiques, à la Constitution et à l’élection de l’Exécutif national

un accès exclusif aux orateurs invités

le discours du chef du PCC, Erin O’Toole

*Les membres observateurs pourront voir les débats, mais n’auront PAS la possibilité de participer ni de voter.

Trousse de soutien virtuel

Tutoriel de la plateforme

L’AGA virtuelle sera hébergée sur le système de conférence Web Zoom. Si vous n’avez pas Zoom, vous pouvez le télécharger ici. Les tutoriels et l’aide en ligne au sujet de Zoom se trouvent ici. Le tutoriel vidéo sur la façon de participer à une réunion sur Zoom est ici.

Coordonnées du service d’assistance

Veuillez appeler au 1-866-808-8407 ou nous contactez ici si vous avez des questions ou si rencontrez un problème.

Guide du webinaire Zoom
Cliquez ici pour consulter le guide du webinaire Zoom.
Guide sur les exigences du système
  • Une connexion à Internet – à large bande avec ou sans fil.
  • Des haut-parleurs et un microphone – intégrés, ou à brancher sur le port USB, ou Bluetooth sans fil.
  • Windows 10, 8 ou 7 – Mac OS X 10.9 ou plus récent.
  • Appareils dotés d’un processeur double cœur et de 4 Go de mémoire vive.

Navigateurs recommandés
  • Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Microsoft Edge.
  • iOS, appareils Android et BlackBerry.

Jeudi 18 mars

16 h à 23h

Cérémonie d’ouverture

Rapport du Fonds conservateur

Débat virtuel sur la Constitution

 

Vendredi 19 mars

De 10 h à 19 h

Débat virtuel sur les politiques

Discours du chef

Réceptions virtuelles

Samedi 20 mars

10 h à 16 h

Formation

Orateurs invités

Prix et hommages

Cérémonies de clôture

Programme complet

À venir

Orateurs

À venir

FAQ ET DOCUMENTS

Le congrès du Parti conservateur du Canada de 2021 est-il annulé?

Non. Nous aurons bel et bien un congrès du Parti conservateur du Canada en 2021. Il se déroulera en ligne. Notre congrès virtuel donnera aux délégué-e-s et aux participant-e-s la possibilité d’établir des liens et d’interagir comme jamais auparavant. Participez à nos débats, à nos votes sur les politiques, aux élections de l’Exécutif national et à d’autres activités stimulantes dans le confort de votre salon.

Y aura-t-il des activités tenues en personne?

Non. En raison de la pandémie, le congrès se déroulera exclusivement en ligne et il n’y aura pas d’activités en présentiel. Nous reprendrons les congrès en personne dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

Comment puis-je m’inscrire à la convention virtuelle ?

Allez au https://cpc21.ca/fr et cliquez sur le bouton S’INSCRIRE. Les inscriptions se feront à partir du 4 janvier 2021.

Comment et quand vais-je recevoir mon lien pour participer?

Vous recevrez un lien Zoom pour participer chaque matin au congrès. Notre équipe se tiendra prête à aider toute personne qui en aura besoin. Vous pouvez nous contacter ou nous appeler au 1-866-808-840.

Dois-je être membre pour participer et quelles sont les possibilités d’inscription?

Vous n’avez pas besoin d’être membre pour vous inscrire et assister à notre congrès. Nous offrons diverses possibilités d’inscription pour les membres et les non-membres :

Quels sont les modes de paiement acceptés?

You can register online at https://cpc21.ca/fr using your personal VISA, MasterCard or American Express credit card. You can also register by mail using a personal cheque or money order. The full registration fee is eligible for a tax receipt. All registrants will receive a tax receipt for the full registration fee paid, that can be filed as a 2021 federal party contribution. For more information about donations and tax credits, please visit the l'ARC et d’Élections Canada..

Que comprennent mes frais d’inscription?

Les délégués auront un accès complet au congrès virtuel. Les observateurs n’auront qu’un accès visuel, c’est-à-dire que les discussions, les questions-réponses et les interventions pendant les débats ne seront pas disponibles, sauf si vous êtes inscrit en tant que délégué. Les frais d’inscription serviront à couvrir les coûts liés à la mise en ligne de l’événement, à la sécurité, aux plateformes de vote, à l’assistance technique, etc.

Comment puis-je me porter délégué-e au congrès virtuel?

Les candidats délégués devront s’inscrire en ligne entre le 4 et le 15 janvier 2021. S’il y a plus de 10 candidats de votre circonscription, un vote sera organisé pour sélectionner les délégués de votre circonscription. Ces votes auront lieu au plus tard le 28 février 2021. Le règlement intégral est disponible ici. Veuillez contacter votre association de circonscription électorale locale pour plus de détails.

Des enregistrements de la convention seront-ils disponibles après l’événement ?

Le contenu de notre convention virtuelle ne sera accessible qu’aux participants inscrits et les enregistrements ne seront pas disponibles après l’événement. Certains contenus de formation pourraient être disponibles ultérieurement.

Que se passe-t-il si je ne suis pas choisi comme délégué-e?

Vous pouvez vous inscrire à titre de membre observateur. Vous pourrez suivre l’ensemble des activités et des débats du congrès, mais vous ne pourrez pas participer aux débats en tant que tels ni voter sur les propositions de politiques ou les modifications à la constitution. Cette même règle vaut pour les congrès en présentiel. Seuls les délégué-e-s peuvent participer aux débats et aux votes sur les points débattus au congrès.

Comment saurai-je si j’ai été choisi comme délégué-e?

Les personnes choisies comme déléguées pour leur circonscription recevront une confirmation par courriel après le 15 janvier 2021. Si votre circonscription a reçu plus de dix candidatures, les membres de votre ACÉ éliront par courriel les délégué-e-s. Une fois le vote terminé, une liste de délégué-e-s sera diffusée et les confirmations seront envoyées aux personnes choisies.

Comment participer au débat?

Le modérateur annoncera la résolution à débattre et invitera les délégué-e-s à lever la main pour signaler leur volonté d’intervenir sur la plateforme Zoom. Les intervenant-e-s prendront la parole selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il y aura alternance entre les personnes « pour » et les personnes « contre ».

Comment pourrons-nous débattre des résolutions sur les politiques et des modifications constitutionnelles dans un format virtuel?

Les délégué-e-s pourront participer virtuellement au débat sur les politiques le 18 mars et au débat sur la constitution le 19 mars. Le débat suivra la procédure habituelle dans un congrès : les délégué-e-s pourront présenter leur position pour ou contre une politique ou une modification de la constitution.

Comment sont choisies les propositions définitives et les modifications qui seront débattues au congrès virtuel?

Quelque trente propositions parmi les plus importantes portant sur la constitution et les politiques et sélectionnées par les membres par l’intermédiaire de leur ACÉ seront présentées au congrès par l’ACÉ qui les parraine. Un représentant élu reconnu de notre caucus donnera alors son point de vue. Le modérateur pourra reconnaître et donner la parole aux délégué-e-s qui souhaitent s’exprimer sur la proposition. Il y aura alternance entre les personnes pour et les personnes contre, pour un maximum de six intervenant-e-s au total – y compris le parrain de la résolution.

Comment puis-je me présenter à un poste au sein de l’Exécutif national?

Les candidatures sont acceptées par courrier électronique et par la poste. Les règles et procédures régissant l’élection de l’Exécutif national et le formulaire de candidature se trouvent ici. La date limite de réception des candidatures est fixée au jeudi 11 février 2021, à 17 h (HE).

Dans quelles langues le congrès sera-t-il diffusé et la traduction simultanée sera-t-elle disponible ?

Le congrès se déroulera en français et en anglais. Nous assurerons une interprétation écrite en temps réel.

Jusqu’à quel âge peut-on profiter du tarif d’inscription réservé aux délégué-e-s des jeunes?

Délégué-e-s des jeunes – Exigence pour profiter du tarif : Article 8.2.6.1 La personne qui a reçu le plus grand nombre de voix à la clôture du vote et qui n’a pas plus de vingt-cinq (25) ans le dernier jour du congrès (20 mars 2021) sera élue à titre de déléguée;

NÉ LE OU APRÈS LE : 20 mars 2007 – (vous pouvez être membre dès l’âge de 14 ans!)

NÉ AVANT LE : 21 MARS 1995 (le 26e anniversaire doit avoir lieu après le congrès).

Si je souhaite intervenir au cours du débat, que dois-je faire pour ma part d’un point de vue technique?

Votre ordinateur devra être muni d’un microphone fonctionnel et celui-ci, de préférence, sera séparé de l’ordinateur pour assurer un son optimal (les écouteurs filaires ou Bluetooth fonctionnent bien). Les vidéos ne seront pas exigées.

Quelle est la procédure de vote?

Le vote pour les politiques, les questions de gouvernance et l’élection des membres de l’Exécutif national se fera en ligne pendant le congrès. Le vote restera ouvert pendant plusieurs heures après chaque séance plénière afin de laisser le temps aux délégué-e-s de voter. Les délégué-e-s recevront un NIP unique pour voter dans la semaine précédant le congrès. Une authentification à deux facteurs sera utilisée pour garantir que le vote est totalement sécurisé. Tous les moyens raisonnables seront pris pour protéger l’intégrité du vote.

Comment pourrons-nous débattre des résolutions sur les politiques et des modifications constitutionnelles dans un format virtuel?

Les propositions sont soumises par l’intermédiaire de votre association de circonscription électorale (ACÉ). Chaque ACÉ est autorisée à soumettre des propositions et à voter sur les propositions en utilisant un compte désigné par association. Veuillez contacter le président ou la présidente de votre ACÉ, le président du Comité des politiques ou le président du Comité des statuts pour vous engager dans ce processus.

Comment les candidat-e-s à l’Exécutif national entrent-ils en contact avec les délégué-e-s?

Les candidat-e-s à un poste au sein de l’Exécutif national pourront entrer en contact avec les délégué-e-s au moyen d’une présentation affichée sur le site Web du congrès du PCC et par courriel, après avoir reçu la liste des délégué-e-s. Les candidat-e-s pourront également s’adresser aux délégué-e-s sur la plateforme virtuelle le premier jour du congrès, si le temps le permet. Les candidat-e-s approuvés par l’Exécutif national recevront la liste des délégué-e-s environ trois semaines avant le congrès.

Comment se déroulera l’élection de l’Exécutif national?

A list of candidates will be posted on the website after they are certified on February 18, 2021. Candidates may communicate with Delegates from the province or territory in which they are seeking election to National Council. The vote will take place by online secret ballot. Each Delegate shall vote for as many Candidates as are electable from his/her province as set out in Section 3 above. This is known as a Multi-Member Plurality System. For more information, please see the règles et procédures pour une élection à l’Exécutif national.

Documents

Élections de l’Exécutif national

Le processus de demande est maintenant ouvert pour l’élection à l’Exécutif national !

Les demandes de candidats seront acceptées jusqu’au 11 février 2021.

Pour plus d’informations, voyez les règles et procédures pour une élection à l’Exécutif national

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